RUSSIE- UKRAINE -MASSACRES

RUSSIE – UKRAINE – MASSACRES

Didier Bertin – 7 mars 2022

Article envoyé au  Président Emmanuel Macron le 7 mars 2022

I-Les faits commandent notre action

S’il y avait le moindre doute sur l’existence de l’Ukraine comme étant une Nation Unie, il est à présent  levé car l’agression épouvantable de Poutine aura  renforcé définitivement le ciment national qui unit au-delà de leur Histoire la plupart des Ukrainiens au sein d’une même patrie. Les séparatistes du Donbass peuvent même commencer à avoir de sérieux doutes sur l’avenir de leur indépendance.    

L’outrecuidance de Poutine qui prétend dénazifier un pays qui a élu démocratiquement à sa tête un juif devenu de son vivant un héros de la nation Ukrainienne, rend ce motif particulièrement mensonger. Poutine devrait commencer par nettoyer la Russie de ses sympathisants nazis et se débarrasser de ses mercenaires du groupe Wagner dont le leader qui est un  admirateur d’Hitler, est invité à des réceptions officielles à Moscou. Il est clair que l’agression russe de l’Ukraine qui devait être une Blitzkrieg que l’armée russe n’a pas su mener, est une copie conforme de l’invasion des sudètes par Hitler pour prendre le contrôle de la Tchécoslovaquie. L’accord de Minsk est considéré comme un chiffon de papier par Poutine comme le furent les accords de Munich et l’on ne peut se contenter de la signature de dictateurs sans leur faire valoir un recours à la force. La lâcheté des démocraties occidentales n’a fait qu’ouvrir l’appétit d’Hitler et Poutine suivra le même chemin avec la Moldavie et pourquoi pas avec les pays de l’Union Européenne à l’Est.

Il est clair qu’un acte de guerre à la place des accords de Munich aurait pu mener à la paix et pourtant les démocraties continuent à rechercher à négocier avec un dictateur et cela ne fait que convaincre Poutine de leur faiblesse. Poutine joue avec le fait qu’il détient le feu nucléaire ce qui aurait dû amener les puissances occidentales à exercer une menace similaire et immédiate. La taille de la Russie n’est plus la protection qu’elle avait été face à Napoléon ou Hitler puisque 80% des russes sont concentrés sur 25% de leur territoire. Il faut savoir passer outre les menaces nucléaires qui mettraient en cause l’existence même de la Russie et ne plus obéir à Poutine. En ne protégeant pas le ciel Ukrainien nous obéissons à Poutine, en ne faisant pas reculer les troupes russes nous obéissons à Poutine, en laissant la population civile ukrainienne se faire assassiner devant nos yeux nous obéissons à Poutine.

Les nouveaux médias dont la télévision font que ces assassinats sont commis devant nos yeux dans nos salons et nous ne pouvons plus prétendre que nous ne savions pas.

Les leaders des démocraties pourraient craindre de devoir un jour passer devant le Tribunal Pénal International pour non-assistance à des peuples en danger de mort comme cela aurait dû être le cas pour le Cambodge et le Rwanda.

Les Juifs ont été des victimes désignées de l’agression nazie au cours de  la seconde guerre mondiale durant laquelle les deux tiers de la population juive européenne a été assassinée au vu et au su des principaux leaders du monde occidental ; ils n’avaient sans doute que du mépris pour la survie des minorités qui aurait pu faire perdre un peu de temps au processus de guerre conventionnel qui opposent des armées entre elles.

Malgré cela nous voyons a nouveaux sur les plateaux de télévision des gens prétendument respectables qui viennent expliquer qu’il faut être raisonnable pour deux même si le prix à payer est à la fois  la disparition de l’Ukraine et la reconstitution du rideau de fer.  Comme l’a fait De Gaulle il faut encore sauver la France de l’esprit Vichyste et notre armée aura vite fait de faire retourner les russes en Russie ; c’est une occasion de se rattraper de la catastrophe de 1940 ; il ne s’agira pas d’une troisième guerre mondiale mais d’un conflit local en vue de protéger l’Europe comme la France le fait en Afrique pour se protéger du terrorisme.

II-Rappel historique

L'Ukraine à la différence de la Russie est entièrement en Europe alors que la Russie n’est européenne qu’à 25% ce qui révèle une différence identitaire essentielle. L’Ukraine a été le premier pays slave sous le nom de la Rus’ de Kiev.  La Rus’ de Kiev s’étendait de la mer baltique à la mer noire. Après la chute de la Rus’ de Kiev, la principauté de Moscou s’empara des territoires de ses voisins puis devint la Tsarat de Russie. Ivan II de Moscou s’était déjà donne le titre de souverain de toute la Rus’.

En réaction aux précédentes invasions mongoles. Ivan le Terrible, Pierre le Grand et Catherine II adoptèrent une politique d’expansion territoriale à l’Est comme à l’Ouest (notamment en Pologne). Les cosaques atteignirent le pacifique puis le détroit de Béring et l’Alaska (vendue ensuite aux Etats Unis).

La Russie devint donc immense en accumulant des terres  arides et vides de population et fut donc un Empire peu productif. La Russie puis l’URSS devint une grande puissance par sa surface et par son caractère belliqueux mais certainement pas une grande puissance économique. L’accumulation de matériels de guerre se fit aux dépens d’une population devant vivre  dans la pauvreté. L’Ukraine qui fournissait les céréales à l’URSS en fut parfois privée entrainant les Holodomors qui furent de grandes famines considérées comme des actes génocidaires de l’URSS envers l’Ukraine.

Les Banquiers superficiels pour la plupart furent toujours impressionnés par les apparences de puissance de la Russie puis de l’URSS sans se douter qu’il ne s’agissait que de décors ; ainsi la Russie comme l’URSS furent les pires débiteurs. Les dettes jamais payées furent prorogées indéfiniment pour les laisser le temps aux Banque de passer des provisions. En fait les prêts à la Russie et à l’URSS ont été des dons de l’économie occidentale à un nain économique.

La récente naissance de véritables grandes puissances économiques met définitivement et  très visiblement en cause le mythe de la puissante Russie au regard de son PIB/per capita. Poutine semble  continuer à vivre dans un passé artificiel. La Russie n’est pas non plus une grande puissance militaire en raison de son économie limitée. La menace de l’utilisation de l’arme atomique qui devait garantir la paix est un comportement délinquant et suicidaire dans le style djihadiste. Cela souligne l’importance de priver les dictatures de l’arme atomique à commencer par l’Iran.

Les colonies des grands Empires sont progressivement devenues indépendantes et une guerre de colonisation est particulièrement anachronique et inacceptable. Pour des Etat délinquants il est plus facile de se saisir des biens de proies faciles plutôt que de produire soi-même. Poutine veut voler les minerais, les céréales, et les villes portuaires d’Ukraine et agrandir son territoire à l’instar de la lointaine Tsarat de Moscou. Si l’on suit les aspirations des Etats pirates le monde libre disparaitra absorbé par un univers sans règles, sans lois et sans morale mettant en cause l’existence de la planète.